CCGA

Grand Armagnac, le vivre ici. (O.P.A.H)


Des aides pour améliorer le confort de vos logements

Des aides exceptionnelles

La Communauté de Communes du Grand Armagnac vous accompagne dans vos projets d’amélioration de l’habitat.

Une action ambitieuse

La Communauté de Communes du Grand Armagnac lance une action ambitieuse visant à améliorer l’habitat sur l’ensemble de son territoire.

Des moyens financiers importants sont mobilisés et permettent dès cette année aux habitants, propriétaires occupants ou bailleurs des 25 communes du Grand Armagnac, de bénéficier d’aides financières pour améliorer leur(s) logement(s).

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PROPRIETAIRES OCCUPANTS, sous condition de ressources

Des aides de 30 à 90% du montant des travaux !

La Communauté de Communes du Grand Armagnac a souhaité mettre l’accent sur les propriétaires occupants, largement majoritaires au sein du territoire. Pour ces propriétaires, deux catégories de travaux sont particulièrement ciblées :

Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Il pourra être subventionné jusqu’à 90% du montant des travaux, grâce notamment à une aide de 2.000€ par logement de la part de la Communauté de Communes (sous réserve de fournir un justificatif de handicap).

Les travaux d’économie d’énergie à travers le Programme Habiter Mieux.

L’Etat et la Région Midi-Pyrénées se mobilisent afin de lutter contre la précarité énergétique du parc privé. Ce programme permet d’aider les propriétaires occupants aux ressources modestes à améliorer le confort thermique de leur logement. Seront subventionnés les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%. Cette prime vient en complément des aides de l’ANAH et s’élève à 3.600€.


PROPRIETAIRES BAILLEURS

Des aides de 32,5 à 45% du montant des travaux !

La Communauté de Communes du Grand Armagnac souhaite favoriser le dynamisme des centres-bourgs. En ce sens, les propriétaires bailleurs dont les biens sont situés en centrebourg bénéficieront d’aides avantageuses.

Le propriétaire s’engagera à louer son logement à un loyer conventionné, à des locataires ne dépassant pas un plafond de ressources. En contrepartie, il bénéficie d’un avantage fiscal.


Exemples

Exemple n°1 :

Mon épouse devenant de plus en plus handicapée par sa maladie d’Alzheimer, j’ai souhaité entreprendre des travaux d’adaptation de notre salle de bain et de nos sanitaires. J’ai obtenu une aide globale de 6.829€ TTC pour un montant de travaux s’élevant à 8.050€ TTC.

Ces travaux ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge de mon épouse pour ses soins quotidiens.


Exemple n°2 :

Dans le but de réduire mes factures de chauffage devenues trop importantes, j’ai souhaité réaliser des travaux d’isolation des combles et des murs. Mon projet a bénéficié d’une aide globale de 6.568€ TTC pour un montant total des travaux de 9.075€ TTC.

Ces travaux ont amélioré la performance énergétique de ma maison de 35%. Aujourd’hui, j’économise plus de 450€ par an sur mes factures d’énergie.


Quels sont les travaux subventionnables ?

  • Le traitement de l’insalubrité et de l’habitat indigne,
  • L’adaptation des logements aux handicaps de l’âge et de la vie,
  • L’amélioration du confort et de la performance énergétique du logement,
  • La réhabilitation de logements locatifs à loyers modérés.

ATTENTION
Vous ne devez pas commencer les travaux tant que vous n’avez pas reçu l’autorisation des organismes financeurs !


Permanences et informations

Permanences

  • Permanences les 1er et 3èmes jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h30.
  • Le 1er jeudi, la permanence à lieu à la mairie d'Éauze (au premier étage)
  • Le 3ème jeudi, la permanence a lieu à la mairie de Cazaubon.

Informations

Pact habitat et développement
09-74-76-11-33
(prix d’un appel local)


Chaque situation est unique, les informations sont gratuites et nous engagent pas.
N’hésitez pas à venir vous renseigner, une équipe de spécialistes de l’habitat est à votre écoute. Venez les rencontrer !


L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

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